Ensemble

PROJET DE RECHERCHE

Le Fond National Suisse de recherche (FNS) soutient depuis septembre 2019 un projet qui vise à confirmer la plus-value du programme ENSEMBLE, une intervention individualisée offerte aux proches aidant-e-s.

Nous sommes à la recherche de 160 participant-e-s intéressé-e-s à recevoir le programme ENSEMBLE. Nous offrons cette intervention aux proches aidant-e-s de personnes adultes souffrant de troubles psychiques vivant en Romandie (excepté canton de Genève). Notre équipe vous accueille dans les locaux de la Haute Ecole de la Santé La Source ou se déplace volontiers dans un lieu de votre choix.

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Des moments d’évaluation seront organisés : au moment de l’entrée dans le projet (T0), 2 mois après l’entrée dans le projet (T1), puis à 4-5 mois de l’entrée dans le projet (T2). Ce dernier moment marquera la fin du projet.

L’évaluation comprend une rencontre avec un membre de l’équipe (évaluateur) d’environ 1h-1h30. Nous vous accompagnons pour remplir différents questionnaires. Ces derniers permettent de refléter votre sentiment de fardeau, votre état de santé psychique, votre qualité de vie, votre optimisme et le fonctionnement social et occupationnel de la personne souffrant de trouble psychique.

A des fins de recherches, après l’entrée dans le projet (T0) deux groupes seront créés, puis comparés. Le premier groupe (intervention) recevra le programme ENSEMBLE dès l’entrée dans le projet, le second groupe (contrôle) pourra bénéficier du programme ENSEMBLE à la fin du projet (T2).

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le projet de recherche. Cliquez sur « Information et consentement_Ensemble » pour obtenir le document. L’équipe se tient disponible pour toute question.

PROGRAMME

Le programme ENSEMBLE est une intervention individualisée offerte aux proches aidant-e-s de personnes souffrants d’un trouble psychique. Il a été créé par Shyhrete Rexhaj et Jérôme Favrod, professeurs à l’Institut et Haute école de la santé La Source, Lausanne.

Les objectifs généraux du programme sont les suivants :

  • Identifier vos besoins et difficultés, ainsi que vos émotions douloureuses induits par les conséquences de l’expérience de maladie chez votre proche
  • Prendre du recul par rapport au soutien social que vous avez à disposition
  • Reconnaître les implications liées au rôle de proche aidant et verbaliser vos préoccupations en lien avec ce rôle
  • Identifier des moyens comme la résolution de problème ou la gestion des émotions douloureuses qui vous aident à trouver un meilleur bien-être
  • Partager votre expérience du rôle de proche aidant avec une personne ayant vécu une expérience identique à la vôtre – participer à des activités de groupe
  • Planifier la suite en ciblant les structures aidantes à votre disposition en fonction des besoins non comblés

Pour y parvenir, un membre de l’équipe vous accueille dans un climat ouvert, bienveillant et non jugeant. Le programme ENSEMBLE peut être effectué quelle que soit la maladie psychiatrique de votre proche et la phase dans laquelle il/elle se trouve (phase aiguë ou de crise, phase stable).

Le programme ENSEMBLE comprend 5 rencontres de 1h à 1h30 , dont la fréquence varie de 1 fois par semaine maximum à toutes les 2 semaines.

La première séance de rencontre permet de faire le point sur votre situation. Nous identifions ensemble vos besoins et difficultés, émotions douloureuses et ressources sociales. Ces informations permettent de créer un soutien sur mesure pour les trois séances suivantes. Pour finir, nous établissons un bilan à la dernière rencontre. C’est l’occasion d’observer ensemble le chemin parcouru et de planifier la suite.


Les outils cliniques d’évaluation permettent de préciser les interventions utiles à votre situation. L’intervenant vous aide à répondre aux Echelles Lausannoises d’Autoévaluation des Difficultés Et Besoins (ELADEB), à l’Evaluation des Emotions Douloureuses (EED) et à remplir votre carte Réseau.

Nous réfléchissons ensemble aux besoins en informations spécifiques (santé, santé mentale, droits, système de santé, …). Nous vous proposons un certain nombre d’outils spécifiques (exercices d’analyse de problème, outils de communication, exercices dans la gestion des émotions, …) pour vous aider au quotidien. Lors de la dernière rencontre, nous faisons le point ensemble sur la suite et sur des structures éventuelles qui pourraient vous être utiles (associations de proches, assistant-e-s sociaux-ales, …).

Nous vous proposons de découvrir le témoignage d’une participante dans la vidéo qui suit.

Le programme ENSEMBLE a déjà démontré son efficacité dans un projet pilote. Deux articles ont été écrits à la suite de ce projet. Cliquez sur le texte en bleu pour y accéder.

Résumé de l’article en français

Accès de l’article en anglais

Shyhrete Rexhaj, Daniel Wenger et Shadya Monteiro sont disponibles par téléphone (+41 21 556 44 35) ou par email (ensemble@ecolelasource.ch) pour tout complément d’informations.

Shyhrete Rexhaj (investigatrice et créatrice du programme ENSEMBLE) : Professeure à l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Lausanne

Jérôme Favrod (investigateur et créateur du programme ENSEMBLE) : Professeur à l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Lausanne

Daniel Wenger (assistant de recherche) : Infirmier diplômé + Master en Sc. Infirmières.

Claire Coloni-Terrapon (assistante de recherche) : Infirmière diplômée + Master en Sc. Infirmière.

Shadya Monteiro (assistante de recherche) : Infirmière diplômée.